Jardins sous-marins
Plongez dans les profondeurs du fleuve pour découvrir sa faune et sa flore sous-marines exceptionnelles.
Partenaires
-
Biodôme de Montréal
Le Biodôme est une vraie oasis au cœur de Montréal ! En le visitant, j'ai été transportée au milieu des plus beaux écosystèmes des Amériques. J'ai même pu découvrir la faune du golfe du Saint-Laurent. Ce dôme de verre est une « maison de la vie », tout à fait magnifique et étonnante !
Adresse: 4777, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal (Québec)Téléphone: 514-868-3000
-
Écocentre Homarus
Si vous faites un tour au Nouveau-Brunswick, je vous conseille vivement de faire un arrêt à l'Écocentre Homarus. On y apprend tout, tout, tout sur les homards. Dans la mini-écloserie, on peut même observer des larves et toucher des homards adultes. J'ai aussi adoré l'activité de pêche à la senne, ce qui m'a permis d'apprendre à identifier plein d'espèces qui vivent sur la côte.
Adresse: Quai Pointe-du-Chêne, Pointe-du-Chêne (Nouveau-Brunswick)
Téléphone: 506-878-9315
-
Exploramer
À Exploramer, j'ai eu la chance de manipuler plein d'animaux marins comme des oursins ou des concombres de mer, mais aussi de rencontrer des requins du Saint-Laurent ! Bon, ils n’étaient pas vivants mais c'était tout de même terriblement fascinant... La sortie en mer a été un sacré bol d'air. C'est fou comme le Saint-Laurent est beau et riche en biodiversité !
Adresse: 1 rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
Téléphone: 418-763-2500
-
Musée du Fjord
En visitant le fjord du Saguenay et la baie des Ha! Ha!, je me suis arrêtée au Musée du Fjord. En plus d'y découvrir à quel point ces eaux sont riches en biodiversité, je me suis vraiment amusée à faire leurs activités interactives sur les sciences.
Adresse: 3346, boulevard de la Grande-Baie Sud
Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie
(Québec)Téléphone: 1-866-697-5077
Panoramas
-
Butte des Demoiselles
Depuis le sommet de ces buttes des îles de la Madeleine, on a un point de vue à couper le souffle sur La Grave, la baie de Plaisance, l'île d'Entrée et l'infini de la mer bleue.
-
Sainte-Flavie
Longeant le fleuve Saint-Laurent, la petite municipalité de Sainte-Flavie est aussi connue sous le nom de « porte d’entrée de la Gaspésie ». -
Derrière les algues
Les eaux du fleuve cachent toute une diversité d'animaux ! -
Sous les eaux du Saint-Laurent
Les eaux du fleuve cachent une grande diversité d'animaux !
-
Dans l'aquarium d'Exploramer
Cet aquarium permet de plonger parmi les espèces fascinantes qui peuplent le fleuve, tout en restant au sec !
-
Rivage de Gaspésie
À marée basse, les cuvettes d'eau du golfe révèlent bien des trésors.
-
Le Musée Exploramer
Situé à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, ce centre d'interprétation offre la possibilité de découvrir les merveilles naturelles que cachent les eaux du golfe. -
Shédiac
Situé au sud-est du Nouveau-Brunswick, ce port vit au rythme de la pêche au homard.
-
Centre de découverte du milieu marin
Ce centre d'interprétation de Parcs Canada est un lieu de choix pour découvrir la riche faune sous-marine du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
-
La grandiose baie des Ha ! Ha !
En s'écoulant vers le fleuve, entre les vertigineuses parois du fjord, la rivière Saguenay fait un détour par cette large baie.