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Le fleuve vu de Québec

Le fleuve vu de Québec

Depuis les hauteurs de Québec, la vue porte sur la rive sud et jusqu'au Mont Sainte-Anne.
  • Le Royal William, ou la fin d’une époque

    Gravure du Royal Williams.

    Ce bateau à voile et à vapeur a été construit à Québec mais sa machine à vapeur provient de Montréal.

    En 1833, il devient le premier navire à franchir l’Atlantique presque entièrement grâce à la force de la vapeur.

    Cet exploit annonce la fin de l’époque des traversées à la voile. Désormais, les navires ne dépendront plus des caprices du vent pour fendre les flots mais pourront se fier à la puissance régulière de la vapeur.

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  • Le berceau des chantiers maritimes du Canada

    Chantier Davie à Lévis.

    La construction navale au Québec ne date pas d’hier ! Bien qu’on y construise des navires depuis le 17e siècle, c’est au début des années 1800 que cette industrie prend vraiment son essor.

    À l’époque, l’Angleterre a besoin d’importer de grandes quantités de marchandises pour faire face aux armées de Napoléon. La marine marchande existante ne suffisant plus à la demande, l’Angleterre établit d’importants chantiers maritimes à Québec, comme le chantier Davie, à Lévis.

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  • Les bateaux d’acier

    Coque d'un bateau d'acier.

    Avec les années, le bois a graduellement été remplacé par des matériaux plus performants pour la construction de navires.

    Solide, durable et résistant bien aux chocs, l’acier constitue aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la construction navale.

    Alors que le bois flotte, ce n’est pas le cas de l’acier. Mais sa résistance permet de construire des coques presque insubmersibles !

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Le fleuve vu de Québec

Depuis les hauteurs de Québec, la vue porte sur la rive sud et jusqu'au Mont Sainte-Anne.
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